Patrimoine

Les chapelles

Notre Dame de Carmès

La chapelle accueillait des foules immenses. Bâtie par Jean du Porzo, elle date de la fin du XVè siècle et fut agrandie au XVIIIè siècle. Sa tour porte la date de 1521. Classée Monument Historique, elle renferme de magnifiques lambris peints, l’un de 1705 et sous celui-ci fut découvert un autre datant du XVè siècle.


Le site

Saint Samson

La chapelle aurait été construite au XVIIè siècle à l’initiative d’une jeune fille du village, en souvenir de l’évêque de Dol. Cette jeune fille avait décidé de se vouer à Dieu pour obtenir la délivrance de son père retenu dans les flammes du purgatoire. Elle consacra alors sa vie à l’éducation religieuse des enfants et à la conversion des pécheurs.

Notre Dame de Délivrance au Roz

La chapelle du Roz est dédiée à Notre Dame de Délivrance. Elle daterait de 1851 et fut construite par la famille Le Berre, très pieuse. La coutume était d’allumer un cierge en la chapelle, quand une personne était à l’agonie, pour la « délivrer » de ses souffrances, soit par la mort, soit par la guérison.

Saint Corentin au Moustoir

La chapelle au Moustoir était en ruine et a été reconstruite en 1863. Elle est dédiée à Saint Corentin car la paroisse dépendait alors de l’évêché de Quimper. C’est un petit édifice flamboyant qui renferme une relique de Saint Corentin.

Saint Eloi

La chapelle Saint-Eloi a été rebâtie en 1885. Eloi, né en 588, était orfèvre : il est le patron des orfèvres et de tous les ouvriers faisant usage du marteau, comme les forgerons et les maréchaux-ferrants.

Église Saint Pierre et Saint Paul

L’église actuelle, probablement remaniée aux XVIIIè et XIXè siècles, daterait du XIè siècle. Elle révèle un ensemble complexe fait de multiples ajouts. Certains éléments méritent attention, tels le lambris peint du chœur, la statuaire des chapelles du transept et les boiseries de la sacristie.

Les fontaines

Notre Dame de La Clarté à Carmès

Tout comme la chapelle située à 150 mètres, la fontaine est classée Monument Historique depuis 1980. Elle est dédiée à Notre Dame de La Clarté. Elle semble dater de la fin du XVIIIè siècle et est entourée d’un muret. L’eau de la fontaine passe pour être bénéfique pour les maux aux yeux.

Saint Samson

À proximité de la chapelle, les deux fontaines de Saint Samson se font face, en bordure du ruisseau de Perchenic. La plus grande, dédiée à Saint Samson a été refaite avec les pierres de l’ancien presbytère. La seconde est dédiée à Notre Dame de La Clarté.

Saint Mélar et son lavoir

La fontaine Saint Mélar et son lavoir ont été récemment mis en valeur par les habitants. Les lavoirs sont nombreux sur la commune et évoquent le souvenir de la célèbre « Mère Denis », lavandière née à Neulliac en 1893. Dans les années 1970, elle avait participé à plusieurs campagnes publicitaires pour des machines à laver avec sa fameuse réplique « Ça c’est vrai ça ! »

Saint Eloi

Monument de Granit, cette fontaine fut transférée en son lieu actuel à proximité du sanctuaire en 1995. L’eau y est amenée par une conduite souterraine à partir d’un puit proche, puis restituée à son lieu d’origine par une conduite parallèle.

Le Roz

Très modeste, cette fontaine consiste en quelques pierres posées autour d’une source dont l’eau a, dit-on, la propriété de guérir les maux de ventre.

Le Moustoir

Une fontaine du Moustoir existait autrefois près de l’ancienne chapelle. Une nouvelle en granit a été construite en 1984 derrière la nouvelle chapelle. Elle reçoit le jour du pardon une statue de Saint Corentin.

Les voies fluviales

Étangs du Roz et le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest résulte de la mise en lien de huit rivières. Pour que les bateaux descendent la colline, 29 écluses ont été construites de Pontivy à Hilvern dont 12 concentrées aux étangs du Roz. Les bassins que l’on appelle « étangs » sont en réalité des réserves d’eau, des zones tampon pour que le niveau reste stable au moment des éclusages.

Le Blavet canalisé

L’Angleterre menace la France de blocus maritime. Pour y faire face, Napoléon doit organiser la circulation par les voies d’eau intérieures. En Bretagne, Pontivy est un carrefour stratégique : le Blavet ouvre vers Lorient et peut être inclus dans le tracé du canal de Nantes à Brest. Les arsenaux de Brest, Nantes et Lorient sont mis en lien. La canalisation des voies d’eau va demander 26 années de travail pour le Blavet de 1806 à 1832.

Mairie de Neulliac
Rue de la Mairie
56300 Neulliac

mairie.neulliac.accueil@wanadoo.fr
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

© 2012-2020  

02 97 39 60 14