CIRCUITS À vÉlo

jean robic

Le Grand Circuit Jean Robic  de 155 km (niveau noir) traverse les 24 communes de Pontivy Communauté. Entre nature et patrimoine, ce circuit emprunte des routes régulièrement choisies par les clubs et associations cyclistes du territoire.
Ce circuit technique (de par son kilométrage et son dénivelé cumulé de 1650m) est destiné aux cyclosportifs ayant un entrainement régulier mais il est également possible de l’adapter à son niveau et de le faire en plusieurs jours avec des étapes dans les 24 communes sur le circuit.
Des boucles, au départ de certaines communes vers l’extérieur du territoire de Pontivy Communauté et des liaisons existeront entre les communes par l’intérieur du territoire sont classifiées selon leur niveau de difficulté (vert, bleu, rouge et noir). Dans les côtes et cols, des panneaux indiquent les kilomètres qu’il reste à parcourir comme sur les courses officielles.

Professionnel de 1943 à 1961, il a notamment remporté le premier Tour de France de l’après-guerre en 1947, exploit accompli sans jamais porter le maillot jaune au cours de l’épreuve. Jusqu’au terme de sa carrière en 1959, à trente-huit ans, il remporte six étapes, et porte une journée le maillot jaune lors du tour de 1953.

la vélodyssée

La Vélodyssée, partie française de Atlantic Coast Route – EuroVelo 1, est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.

Du barrage à Pontivy, le Blavet s’étoffe d’une végétation luxuriante, qui donne à cette étape vélo de La Vélodyssée un côté féerique ! Forte descente sur 2 km pour gagner le barrage de Guerlédan depuis le centre de Mûr-de-Bretagne. Liaison vers le bourg de Neulliac à mi-parcours pour faire une pause et vous restaurer.

Itinéraire

Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française, entièrement balisée de bout en bout.

l'art dans les chapelles

Partez à la découverte du patrimoine dans la campagne verdoyante le long des petites routes de campagne et du chemin de halage. 5 circuits vélo  de “L’art dans les Chapelles”, mêlant nature, patrimoine religieux et art contemporain.
Le circuit passant par Neulliac est le circuit vélo cyan de 22 km.

Circuit “cyan

Ces circuits sont réalisables toute l’année, cependant en dehors du Festival l’Art dans les Chapelles qui a lieu chaque année de juillet à septembre les chapelles rencontrées sur le parcours seront fermées.

Chaque été depuis 1992, L’art dans les chapelles invite des artistes nationaux et internationaux à intervenir dans ces lieux patrimoniaux remarquables dont la plupart ont été érigés entre le XVe et XVIe siècle.

mairie.neulliac.accueil@wanadoo.fr

Mairie de Neulliac – Rue de la Mairie – 56300 Neulliac

02 97 39 60 14

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin