Logement et habitat

Projet de la commune

Depuis 1975, où la commune a enregistré son creux de population à 1305 habitants, les élus ont eu à cœur de lancer des programmes de lotissements pour fixer la population.

La proximité de Pontivy, principal lieu d’activités, et dans une moindre mesure Loudéac, est un atout. La création d’installations publiques : salle et terrains de sport, salle polyvalente, restaurant scolaire, garderie municipale, rénovation de l’école publique, sont autant de facteurs pour inciter la population à s’installer.

Les services sociaux et liés à la santé sont également bien présents (médecin en attente, cabinet infirmier, kinésithérapeute, service d’aide à domicile). Un domicile partagé pour 8 personnes, destiné aux malades d’Alzheimer, a ouvert fin 2011.

La population se stabilise autour de 1417 habitants aujourd’hui. Un nouveau défi s’ouvre avec le vieillissement de la population.

Tout en cherchant à accueillir de jeunes ménages, la municipalité oriente ses projets de lotissements vers une mixité sociale de façon à offrir aux personnes âgées la possibilité de s’installer en centre-bourg et ainsi rééquilibrer le profil démographique de la commune.

Après les créations des lotissements “Les Chênes” et “Park Men Braz” où tous les lots ont trouvé un acquéreur, un futur projet de lotissement “Les Jardins du Bocage” au cœur du bourg verra prochainement le jour.

Le développement urbain s’accompagne de déplacements «doux» : de nombreux chemins piétonniers sont créés pour faciliter l’accès vers le centre bourg. Un autre objectif est également d’offrir des espaces de vie et des espaces verts communs, de qualité, favorisant les rencontres et le lien social.

De 2020 à 2021, des travaux conséquents ont lieu dans le bourg pour le réaménager en enfouissant les réseaux aériens et en repensant les voies de communication. L’ancien presbytère a été réhabilité et accueille désormais le cabinet du kinésithérapeute. Une nouvelle boulangerie, en lieu et place de l’ancienne, verra le jour dans le courant de l’année 2021 et elle accueillera un boulanger très impliqué dans le projet.

Projets communaux en cours

La commune est éligible au prêt à taux zéro pour l’acquisition de logements anciens sous condition de travaux (qui doivent êtres réalisés dans un délai de 3 ans, factures à l’appui). Les critères d’éligibilité au prêt sont définis dans un décret du 31 décembre 2014.

Le prochain lotissement communal verra le jour au cours de l’année 2021. Il est situé rue de Kerentrée. Une vingtaine de lots sera disponible.

Le lotissement est situé rue des Chênes au cœur du bourg à proximité des écoles et des commerces. Tous les lots ont trouvé un acquéreur.

3 terrains viabilisés (550 m², 501 m² et 327 m² à 6 € le m²) à vocation commerciale ou services situés à l’angle de la rue de la Mairie et de la D767 à proximité du cœur du bourg. Parking à proximité. Le lot de 501 m² est réservé pour un projet de laboratoire et distributeur de pizzas.

Les travaux de la future boulangerie pâtisserie du bourg, située au 1 rue du Stade, sont en cours. Elle devrait ouvrir au cours du premier semestre 2021. Le futur boulanger, Benjamin Daniel, est impliqué dans le projet.

Les travaux de réhabilitation du Presbytère, situé au 4 rue de la Mairie, sont terminés. Le cabinet est désormais loué par le masseur kinésithérapeute diplômé d’état Cyrille Legrand.

Le lotissement de Park Men Braz est situé à l’entrée du bourg à proximité des écoles, des commerces et de nombreux services. Tous les lots ont trouvé un acquéreur.

Travaux du bourg en 2020
Travaux de revitalisation du bourg
mairie.neulliac.accueil@wanadoo.fr

Mairie de Neulliac – Rue de la Mairie – 56300 Neulliac

02 97 39 60 14

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin